← Retour

Code de conduite

Sois pas weird.

Les communautés marchent seulement si tout le monde se sent assez safe pour se montrer comme il est. C'est pour ça qu'on a écrit cette page. Si ça l'air évident, parfait. Si ça l'air d'être beaucoup de règles pour quelque chose qui devrait être du gros bon sens, c'est parce que le gros bon sens en a pas toujours l'air, sinon on l'écrirait pas.

01

Sois pas weird

C'est ça, tout le code de conduite, en gros. Ce qui suit, c'est juste l'explication.

02

C'est pas un événement de cruise

T'es venu à un événement avec du tug of war, des squats, pis des étrangers dans ton équipe. C'est un contexte pour se faire des amis, pas pour cruiser. Si deux personnes cliquent naturellement pis échangent leurs numéros à la fin, on va pas les arrêter. Mais débarquer avec un agenda de "trouver quelqu'un à pogner", c'est pas la place.

03

"Non", c'est une phrase complète

Ça finit la conversation. Pas de relance, pas de négo, pas de "peut-être plus tard", pas de "allez, come on". La personne décide; toi, t'as juste à respecter la décision.

04

Lis l'ambiance

Si quelqu'un s'éloigne, suis pas. Si ça rit pas à ta joke, insiste pas. Si la personne est polie mais distante, ça veut dire recule, pas pousse plus fort. Lire ces signaux, c'est pas optionnel; c'est le minimum.

05

Toucher, ça se mérite, ça s'assume pas

Tope-là après une victoire? OK, généralement. Massage d'épaule non sollicité? Jamais.

06

Veillez les uns sur les autres

Si quelqu'un a l'air mal à l'aise, va le checker. Les organisateurs sont pas toujours dans la salle; la communauté, oui.

07

Dis-nous si quelque chose cloche

Tire un organisateur à part. DM @ledayclub. Écris-nous via le formulaire. On préfère entendre que c'était "peut-être rien" que de manquer un cas qui était quelque chose.

L'application

C'est pas un tribunal. On est pas avocats. On est des organisateurs qui font rouler une entreprise d'événements de fitness social dans une communauté wellness. Si tu rends l'événement moins agréable pour le monde, on va te demander de partir.

C'est pas du cancel culture

Soyons clairs : c'est pas du cancel culture. On réagit à comment tu agis à l'événement, pas à tes vieux tweets, pas à ta politique, pas à ce qu'un inconnu sur internet a décidé à ton sujet. Si on demande à quelqu'un de partir, on en parle pas publiquement, on le nomme pas dans un groupe de chat, pis on en fait pas un exemple; le pile-on public, c'est exactement le contraire de ce qu'on est. Une mauvaise soirée, c'est pas une sentence à vie : un pattern, c'est pas la même chose qu'un moment, pis le monde évolue. Si t'as fait une erreur pis que t'as appris, y'a un chemin de retour, t'as juste à nous écrire pis à te présenter autrement. Pis la décision de réinviter quelqu'un, ou pas, c'est à nous de la prendre : on écoute le feedback, on crowdsource pas un verdict.

À qui ça s'applique

Tout le monde. Participants, organisateurs, invités, vendeurs, partenaires, l'Imagineer. Personne s'en sauve parce qu'il est «important», «drôle» ou «qu'il a apporté les bons snacks».

Le TL;DR

Si t'es pas sûr de savoir si t'es en train d'être weird, demande-toi: «si un ami que je respecte regardait ce moment au ralenti, est-ce qu'il serait gêné pour moi?» Si oui, arrête.

Toujours partant? Viens au premier événement.